top of page

QUI SOMMES NOUS ?

La Compagnie L’Ecume des ours est née d’une rencontre entre deux comédiens : Florence Merle et Olivier Lamoille. Après s’être croisés sur les planches à de nombreuses reprises, ils ont eu envie de créer leurs propres spectacles. La Compagnie a ainsi été fondée en décembre 2014. De formation et d’univers complémentaires, chacun y apporte sa sensibilité, ses goûts et sa vision du théâtre et de l’art en général.

La compagnie est envisagée comme un collectif dont les membres n’ont pas de fonction fixe, tous peuvent être metteurs en scène ou comédiens suivant les spectacles et tous participent à la vie de la compagnie. C’est également une structure évolutive et ouverte à d’autres disciplines artistiques. Le désir de mélanger les arts a d’ailleurs pris forme dès le premier spectacle où un travail avec une chorégraphe a été effectué. 

 

Nous avons un amour commun des mots et du texte et une envie de placer le comédien au centre de notre travail. Faire rire ou émouvoir mais surtout avoir un propos, que les textes choisis interrogent ; que la réflexion pointe derrière l’émotion. 

 

Nous souhaitons aller à la rencontre du public et notamment des scolaires afin de leur faire découvrir des textes, mais aussi de leur donner la possibilité de s’exprimer et de jouer. 

 

En 2015, la compagnie a créé "La Demande en mariage et L’Ours", un spectacle rassemblant deux comédies en un acte d’Anton Tchekhov ; en 2016, c'est "Tartuffe" de Molière qui a été monté, dans une version moderne à 4 comédiens et actuellement un spectacle Jeune public est en préparation : "Zoé et le Pantin", pour les enfants à partir de 5 ans.

Florence Merle 

Co-fondatrice de la Cie

Auteure, metteur en scène, comédienne 

Dès son plus jeune âge, Florence s'initie à la danse et au piano avant de découvrir, à 13 ans, le théâtre, qui deviendra sa passion. Après avoir fait une formation en Management culturel, elle a entamé un cursus théâtral au Cours Galabru où elle a eu la chance de jouer pour Michel Galabru, puis au Cours Florent, et enfin au Studio Muller. Elle a suivi différents stages en improvisation, comédie musicale et mime selon la méthode Decroux. 

Depuis, elle a à son actif plusieurs courts métrages et de nombreuses pièces : des classiques, des comédies, du jeune public, des créations... de Molière à Feydeau, en passant par Saint-Exupéry ou Anouilh, pour n'en citer que quelques uns. 

Elle donne également des cours de théâtre à des collégiens et des adultes. 

Après avoir assisté plusieurs metteurs en scène, elle a mis en scène les deux premiers spectacles de la compagnie, 'La Demande en mariage et L'Ours' et 'Tartuffe' et écrit 'Zoé et le Pantin'. 

Olivier LAMOILLE 

Co-fondateur de la Cie

Metteur en scène, comédien

Olivier découvre le théâtre alors qu'il poursuit des études de mathématiques à Lyon. Poussé par une passion dévorante, il s'investit rapidement et totalement dans cette nouvelle activité. Il suit des cours de comédie à l'université, puis au Théâtre de l'Oseraie sous la direction de Marc Dufour. Il obtiendra plus tard une "Licence d'Arts du spectacle - Etudes de théâtre et de danse". En 2001, il devient professionnel et intègre la compagnie "L'Atelier du désordre", qu'il co-dirige pendant plus de 10 ans. Il prend part à de nombreux projets en tant que comédien ou metteur en scène et joue aussi bien des textes adaptés de romans que des pièces de théâtre contemporaines et classiques  ou des créations originales dont certaines seront jouées plus d'une centaine de fois. 

Il  enseigne également le théâtre à des adultes et des adolescents. 

Comédien dans 'La Demande en mariage et L'Ours' et 'Tartuffe', il travaille actuellement à l'élaboration du troisième spectacle de la compagnie. 

Thierry MORALES

Comédien - La Demande en mariage et L'Ours 

En 1989, mû par la volonté de changer de vie, Thierry pousse pour la première fois la porte du théâtre de la Platte à Lyon. Il y jouera pendant un an. La saison terminée, sa curiosité et sa soif de nouveauté le décident à voyager autour du monde. Cela lui permettra de rencontrer d'autres théâtres et de le conforter dans son choix. De retour de son périple de 18 mois, il entame un cursus au théâtre de L'Iris à Villeurbanne, où il se forme aussi bien au jeu d'acteur qu'à la mise en scène. Il collabore par la suite avec la compagnie du théâtre qui lui propose plusieurs rôles dans ses spectacles. 

Depuis, Thierry a travaillé avec de nombreuses compagnies aussi bien lyonnaises que parisiennes et a joué notamment dans des pièces de Molière, Musset, Visniec, Edmond Rostand, Horowitz...

Thierry est également co-scénariste d'un long métrage "La pétanque à la patate" et co-auteur de deux pièces : "2 boulets pour un canon" et "Je suis qui je suis".

Jean-Philippe ELLOH

Comédien - Tartuffe (1ère version)

Jeune comédien de 24 ans, il a découvert le théâtre aux côtés de la troupe haute savoyarde "Les Cloch'arts". Par la suite, il a rejoint Lyon pour suivre en parallèle de sa licence en information et communication, des cours de comédie à l'Ecole Myriade, avec Christophe Véricel et Jérome Fonlupt. 

Depuis, il a collaboré notamment avec les compagnies "Lugdunum Théatre" et"La ferme enchantée" et a joué dans différents classiques de Molière, mais également dans des projets plus contemporains comme "Place du marché 76" de Jan Lauwers ou "Le spectateur condamné à mort" de Visniec... 

Il a également participé à différents plateaux de tournage et a pratiqué un sport de combat à très haut niveau.

Benjamin BUTEL

Comédien - Tartuffe et Théâtre au comptoir 

Après une formation théâtrale aux conservatoires d'Annecy et de Chambéry, Benjamin a travaillé, entre autre, avec la "Compagnie Autochtone" autour de la poésie, la "Compagnie Charles Dullin Théâtre vivant" en théâtre musical et sur des oeuvres de théâtre contemporain avec le groupe "Décembre". 

En parallèle, il est auteur - compositeur - interprète pour le groupe de musique "Basil Drapier", groupe de chansons françaises. 

Claude Lesko 

Comédien - Tartuffe 

Comédien lyonnais, il a évolué entre Paris et Lyon. Il a joué dans de très nombreuses pièces dont : «Lettres à Anie Besnard» (Antonin Artaud) ; «Bienvenue au Conseil d’Administration» de Peter Handke ; «Don Quichotte» de Cervantes ; La Jeune fille et la mort de Ariel Dorfman (Miranda) ; «Macbeth» de Shakespeare ; «Beaumarchais-ci, Figaro-là» de Michel Belletante (le Comte
Almaviva) ; «Escurial» de Michel De Ghelderode (le Roi)... Il a travaillé aux côtés de JP. Lucet, JF. Balmer,
P. Chesnais, F. Marthouret, M. Seigner, A. Mottet, M. Bouquet, R. Hossein, J. Weber, R. Planchon...

Au cinéma il tourne sous la direction de Claude Confortès dans «Paulette, la Pauvre petite milliardaire» et de Bernard Rapp pour «Une affaire de Goût». Il prête régulièrement sa voix pour des lectures et des doublages.

Il est également metteur en scène et a monté entre autres Ubu roi, et Oncle Vania au théâtre du Point du jour, avec Jean Tartaroli à la scénographie.

Jean Tartaroli

Scénographe et concepteur lumière - Tartuffe 

Après 10 ans de carrière dans la photographie, sa rencontre avec John Davis, lors d’un stage en scénographie, a été déterminante. Depuis 1981, il a réalisé environ 600 conceptions et réalisations (dont des régies générales et des directions techniques), principalement dans le domaine du spectacle vivant, mais également dans l’évènementiel, la muséographie, la conception de lumières architecturales...  Il a collaboré avec plus d’une centaine de chorégraphes, metteurs en scène et musiciens, en France, comme à l’étranger : Carolyn Carlson, Hugo Verrechia, Yves Beaunesnes, Philippe Faure, Lucie Berelovitsch, Nathalie Royer, Michel Véricel, Jacques Gamblin, Agnès Laroque, Valerio Popesco.... pour n’en citer que quelques uns. 

La polyvalence exercée dans le cadre de ces réalisations liée à un accroissement de la conception scénographique tant dans le domaine du théâtre que dans celui de la danse depuis 1999 l’ont conduit à une pratique accrue des activités liées à la machinerie et au plateau.

Dans le cadre de ces activités, il participe également à de nombreuses captations de spectacles, ainsi qu’à l’éclairage de plateaux vidéo ou cinéma.

Karine Loof

Comédienne - Zoé et le Pantin

Sa rencontre avec le théâtre se fait à l’âge de 12 ans. Depuis il a toujours fait partie de sa vie : pièces diverses d’auteurs variés avec toujours le plaisir de jouer. Et puis, la découverte du clown-théâtre lui permet d’aller plus loin dans la création…

Jusqu’au jour où on lui propose de faire de sa passion son métier. Alors de formations en rencontres, elle va développer ses interventions : ateliers réguliers, périscolaires, interventions en collèges ou lycées, mises en scène dans des groupes d’adultes… Depuis 18 ans, Karine propose donc une approche ludique du théâtre dans diverses directions théâtrales.

Musicienne à ces heures, elle aime mélanger diverses formes artistiques. La compagnie Vert-Marine née en 2003 est le résultat logique de rencontres diverses dans le milieu artistique et d’une passion pour le spectacle vivant.

Karine Loof et La compagnie Vert-Marine voguent maintenant contre vents et marées, entre créations et ateliers, entre musique, diverses techniques théâtrâles, conte et bien d’autres projets, enfants et adultes, au fil du temps et de son inspiration.

Julie Molina 

Comédienne - Mademoiselle Julie 

Membre permanente au Groupe Signes dirigé par Claude Chalaguier, elle joue actuellement dans «L’Ascenseur» au côté de Jean-Pierre Roos, Volodia Théâtre, ainsi que pour les Asphodèles, «Louxor Spectacles», «KompleXKafarnaum» et pour la Compagnie L’Ecume des Ours. Elle est également performeuse dans le cadre du musée et des biennales d’art contemporain au Mac de Lyon. Il y a quelques années, elle a créé sa propre structure de création et de formation théâtrale : La Pile/ÉclectiqueThéâtre, dont la dernière pièce en jeu a été «Rouge Brut», un monologue de Stéphane Bonnard. Elle parfait son Bagage de comédienne en suivant des stages de Commedia Dell’Arte, d’improvisation théâtrale, d’art dramatique, de danse contact, de voix off et doublage. Elle travaille, en parallèle, comme formatrice à la MJC de Bron et auprès de centres de formation pour travailleurs sociaux.

Thierry Mortamais

Metteur en scène - Mademoiselle Julie 

‌‌Alors qu’il est au Conservatoire d’Art Dramatique de Lyon, il entame sa carrière de
comédien de théâtre en 1989 dans le rôle de Sylvestre dans «Les Fourberies de Scapin» de Molière à Villeurbanne sous la direction de Philippe Clément. Depuis 28 ans, il participe à une soixantaine de créations d’auteurs aussi différents, outre Molière, que : Feydeau, Sartre, Shakespeare, Goldoni, Duras, Pirandello, Rostand, Steinbeck, Ionesco et tant d’autres. Il est également metteur en scène depuis 1991. A son actif, entre autres, : «Mourir en chantant» de Victor Haim. «Le 1er» d’Israel Horovitz. «Toi et tes nuages» d’Eric Westphal ou «La Vie matérielle» de
Marguerite Duras.

Il a tourné également  dans une vingtaine de films de cinéma ou de télévision.

bottom of page